Bonjour
Pour avoir fait quelques photos de concert, je ne peux que te conseiller l'utilisation d'un zoom ou d'une focale fixe lumineuse.
Je pense personnellement que f4 n'est pas assez lumineux pour les conditions de lumière que tu va rencontrer lors de concerts.
Une focale fixe peut être une bonne alternative car en règle général ce sont des objectifs de bonne qualité (fabrication moins complexe qu'un zoom), lumineux et moins cher que les zoom ou téléobjectif.
Évidemment il existe toujours des cas particulier, Carl Zeiss fait de superbes objectif mais aussi très... cher !
En revanche, si tu as l'habitude de soigner tes cadrages à la prise de vue, une focale fixe va t'obliger à te déplacer beaucoup plus qu'avec un zoom. Cela peut bien aller si tu as de l'espace dans la salle de concert, mais si tu ne peux pas te déplacer ça risque d'être contraignant.
Enfin, je ne connais pas le matériel Canon ou Nikon (je suis équipé chez Pentax) mais effectivement, si le prix d'un objectif lumineux est trop cher pour toi, opte pour la location plutôt que d'acheter un objectif pas assez lumineux qui te décevra pour tes prises de vue de concert.
Et puis, pour finir, amuse toi bien, c'est génial de faire du concert