J'avoue, je suis un peu d'accord avec tous.
Le principal pour moi c'est de répondre aux demandes de mes clients du mieux que je le peux et pour cela, tout est planifié avec eux! Pro ou pas, celui qui a une conscience "professionnelle" y arrivera très bien. Accès à la profession ou pas.
Passer indépendante complète, je pense ne jamais le faire. Je dis bien, je pense car on ne peut jamais être sûr. Pourtant, je pourrais gagner ma vie vu le créneau choisit. (Un indépendant dans le couple c'est déjà pas mal et risqué au jr d'aujourd'hui) Mais ce n'est pas cela qui m'interresse, donc je ne me met pas ds le lot des petis gens qui se disent photographes et prennent la place des "diplômés" photographes. Mais oui, ça arrivera souvent mais n'oublions surtout pas qu'une réputation ne s'improvise pas, se fait très vite et franchie très vite les frontières des villes et pays.
"Vous imaginez ces pauvres gens qui se marient et font appel a un "sois disant pro" qui leur fout leur seul souvenir en l'air!!!! aïe aïe !!!"
Je te répondrais gentiment : Si les futurs mariés sont intelligents, ils demandent d'abord à voir un book du photographe, sinon ben sincèrement c'est qui ne pense pas que se sera le plus beau jr de leur vie ' soit disant'! Et franchement, ce jr arrivera et je n'hésiterai pas à être exigent et à mettre le pix pour un photographe qui me prouvera son talent de reporter mariage!
"Et ces pauvres gens qui croiront être pro, qui se lanceront et se planteront 6 mois apres..... Aïe Aïe !!!!
Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée!!!! "
Et enfin, franchement, il est parfois bon de se planter, le tout est de pouvoir prévoir l'échec avant de se lancer. Qui ne tente rien à rien!