Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
23 Mai, 2012, 22:40:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question programme retouche photos  (Lu 855 fois)
big-muscle
nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Mai, 2011, 14:10:58 »

Bonjour,
je ne trouve pas d'endroits dans le forum où poser ma question concernant le traitement des photos en DPP et Photoshop...
pourriez vous m'indiquer l'endroit le plus adéquat??

merci d'avance
Journalisée
Hep
Administrateur
Plus fort que le Webmaster

En ligne En ligne

Webmaster, photographe

« Répondre #1 le: 09 Mai, 2011, 16:12:09 »

Hello,

dpp est un drawtiseur, comme DXO, Photoshop retouche les photos.

L'un traite les rush, l'autre la retouche.

Bref l'un sort les négatifs, l'autre le tirage final
Journalisée

big-muscle
nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Mai, 2011, 11:16:20 »

oui je savais déjà, je n'ai pas encore posé ma question, c'était d'abord de savoir où dans le site je pouvais poser une question concernant ce sujet...
Journalisée
BASS MANTA
Habitué

Hors ligne Hors ligne

photographe et modèle

« Répondre #3 le: 10 Mai, 2011, 16:38:22 »

slt

Pourtant le titre est clair " Pas de nouveau message    Le forum, présentation, questions ou envie de dialogue
Le salon où l'on se présente et on parle de tout voire de rien "

Journalisée

MAJ du book faite le 02/09/2011
Hep
Administrateur

En ligne En ligne

Webmaster, photographe

« Répondre #4 le: 11 Mai, 2011, 00:09:30 »

oui je savais déjà, je n'ai pas encore posé ma question, c'était d'abord de savoir où dans le site je pouvais poser une question concernant ce sujet...

sur celui ci c'est très bien  ok
Journalisée

big-muscle
nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Mai, 2011, 00:40:18 »

merci

je me pose plien de question sur les accentuations, netteté etc...

1) dans DPP on peux régler la netteté en Raw et en RVB... j'utilise juste celui de Raw, pq?? je n'en sait fichtrement rien...
j'ai déjà essayé en réglant à 4 à 5 maintenant à 10 en Raw...

ps: pour avoir la même netteté en Photoshop, j'ai dû mettre à 0 une correction dans le 3° onglet, qui est par défaut à 2! pourquoi??? pareil aucune idée...

2) en Photoshop j'ai le choix entre 'netteté', 'accentuation', 'plus net' et 'contour plus net' et finalement je fais un peu au pif pour régler tout çà.
Actuellement je fais une modif de la taille (en 72 ppp ou 125 ppp) et je met une accentuation et ensuite j'utilise l'outil 'plus net' à 50%...
J'ai remarquer que en fonction de la résolution de la photo, ces différents outils donne des résultats différents, est ce normal?

Mais finalement je n'ai aucun schéma directeur

Quelqu'un a t-il un tutorial sur le sujet?? ou quelques réponses à mes interrogations?

d'avance merci à celui qui pourra m'aider!!

ps: quel est la meilleure solution pour publier ses photos sur le web?? style picasa??
Journalisée
Hep
Administrateur

En ligne En ligne

Webmaster, photographe

« Répondre #6 le: 17 Mai, 2011, 07:00:19 »

Perso et par facilité, quand je poste sur le web, je travaille mes photos (niveaux, petite retouche) ensuite je réduit à 800 pixels sur le côté le plus grand et ensuite un coup de plus net.

C'est tout
Journalisée

Patrick
Acharné

Hors ligne Hors ligne

Imagine...

« Répondre #7 le: 17 Mai, 2011, 07:18:47 »

Oui, la résolution et la taille de la photo ont une influence sur la façon d'accentuer. Quand je dis "accentuer" ici, je parle du processus et pas d'un outil en particulier.

Comme tout ce qu'on fait en traitement photo, le but est de rendre le résultat "meilleur". En clair, ça veut dire qu'on transforme une image pour la rendre plus lisible, plus agréable, mieux adaptée à la vision humaine.
Nous avons tendance dans la vision "naturelle" à préter plus d'attention aux contours des objets qu'à des surfaces plus ou moins uniformes. C'est cela qui nous permet de repérer ce qui intéressait nos ancêtres: gibier, fruits... Un capteur photographique étant neutre et ne faisant pas de différences entre les différents objets, le but de l'accentuation est de retrouver notre perception habituelle. L'idée est donc de rendre les contours plus marqués. Il faut donc que le logiciel les repère (c'est le but du filtre passe-haut) puis les renforce. Pour ce faire, il rend plus clairs un certain nombre de pixels d'un côté du contour et assombrit ceux de l'autre côté. Les différents réglages photoshop permettent de choisir les niveaux de ces différents paramètres: que faut-il considérer comme un contour? combien faut-il éclaircir ou assombrir les pixels près du contour? jusqu'à quelle distance du contour faut-il aller? etc.
Ca c'est pour les principes et il y a un bouquin de Bruce Fraser sur le sujet que je te recommande si tu veux vraiment comprendre comment fonctionnent les outils proposés par Photoshop ou d'autres logiciels. Le bouquin date malheureusement un peu (CS2) et l'auteur étant décédé il n'y a pas de mise à jour.
Journalisée
big-muscle
nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Mai, 2011, 19:34:29 »

Perso et par facilité, quand je poste sur le web, je travaille mes photos (niveaux, petite retouche) ensuite je réduit à 800 pixels sur le côté le plus grand et ensuite un coup de plus net.

C'est tout

oui mais en DPP?? quelle réglage (ou sur l'appareil...) car pas que un coup de netteté en photoshop suffit?

merci patrick pour la ref, et comme je suis resté en photoshop 7.0...
Journalisée
Hep
Administrateur

En ligne En ligne

Webmaster, photographe

« Répondre #9 le: 20 Mai, 2011, 06:51:36 »

pour le web à 800 pix un coup de plus net est plus que suffisant
Journalisée

big-muscle
nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Mai, 2011, 17:47:40 »

Marta Domachewska (Pol)

Un exemple, réduit à 100ppp et un coup de 'plus net'

ps: je devait être en dessous de 250Ko, sinon je n'aurais pas réduit aussi fort, ni la résolution, ni la qualité (9 au lieu de 12) en toshop...

Quelqu'un en pense quelque chose?

merci

* IMG_5300.jpg (151.17 Ko, 536x805 - vu 108 fois.)
Journalisée
Patrick
Acharné

Hors ligne Hors ligne

Imagine...

« Répondre #11 le: 28 Mai, 2011, 18:07:21 »

Ca me semble ok pour la netteté
Pour la résolution, ça ne joue pas vraiment pour le web aujourd'hui. On est censés utiliser du 72 ou du 96 dpi mais en pratique les browsers ont l'air de s'en contre-ficher. Ce qui compte par contre c'est le nombre de pixels en horizontal et en vertical.
« Dernière édition: 28 Mai, 2011, 18:09:35 par Patrick » Journalisée
big-muscle
nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Mai, 2011, 19:00:09 »

Ce qui compte par contre c'est le nombre de pixels en horizontal et en vertical.
Huh? c'est à dire?? pas compris dsl...

ah oui petite précision j'ai régler d'abord en DPP la netteté à 10... est utile de mettre aussi élevé?

Sinon la photo à été réalisée avec le nouveau 70-300 série L IS USM de canon ;-) petite merveille par rapport à mon 70-300 IS USM (la version en noir), aussi différent qu'une deux cheveux et une mercedes...
Journalisée
Hep
Administrateur

En ligne En ligne

Webmaster, photographe

« Répondre #13 le: 28 Mai, 2011, 19:11:50 »

On vois les pixels, je retouche mon image, puis je réduit sous photoshop à  pix surle côté le plus grand, puis un coup de plus net et je sauvegarde.

Ca donne ça ..

* 405P6831_DxO.jpg (149.26 Ko, 800x534 - vu 112 fois.)
Journalisée

big-muscle
nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Mai, 2011, 19:27:25 »

merci,

finalement j'ai aussi une taille de 800pixel ;-)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.