pinou
nouveau
|
 |
« le: 09 Mars, 2011, 20:53:05 » |
|
Bonsoir à toutes et à tous, comme il faut bien se lancer, ... Voici quelques clichés pris au hasard de la cité ardente, ... C'est un début pour moi, donc j'aimerai vraiment connaître votre avis afin de savoir si ces photos sont bonnes ou s'il y a lieu de les modifier, et comment les modifier, ...    un grand merci d'avance, 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nathaniel
|
 |
« Répondre #1 le: 10 Mars, 2011, 02:01:09 » |
|
Bonjour et bienvenue...
Je dirais qu'il s'agit d'une série de bonnes photos souvenir. Je m'explique: aucune erreur capitale d'exposition... Tout est correct.
Après, je dirais que j'ai le sentiment qu'il manque un point de vue, un parti pris dans ces images, c'est à dire quelque chose qui va en faire plus qu'un simple témoin.
Je devrais développer plus mais le temps me manque maintenant, je repasserai dans la journée pour donner qq pistes.
Mais encore une fois, rien de catastrophique :-)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nathaniel
|
 |
« Répondre #2 le: 10 Mars, 2011, 13:12:18 » |
|
Me revoilà:
Tout d'abord, je précise que je n'émets ici qu'un avis personnel, sentiment inspiré par la lecture de tes images...
La première: la grosse déformation liée au grand angle, le lampadaire coupant la façade en deux, les personnages, les travaux sur la coupole, le feu de signalisation, la petite branche en haut à gauche sont autant d'éléments qui viennent perturber la lecture. Evidemment, on ne peut pas tous les éliminer du champ (impossible de déplacer lampadaires, feux...). Par contre, je pense qu'il est souhaitable de choisir un point de vue ou une approche qui intègre l'un ou l'autre de ces éléments à l'image par la forme, la couleur, l'ombre... ou tout au moins qui minimise l'impact des éléments perturbateurs incontournables... Le choix de la lumière (heure de prise de vue) va aussi beaucoup influer sur le résultat final.
La deux: Ce qui me dérange un peu ici, c'est la succession des différents plans qui se superposent sans finalement faire resortir le sujet principal de l'image.
La trois: lumière intéressante, sujet aussi mais pas évident de trouver "LE" cadrage qui colle. L'idée d'une diagonale n'est pas mauvaise mais laisse ici une moitié d'image "vide" (en bas) et la partie supérieure laisse entrevoir un morceau de pont sans l'intégrer vraiment: dommage. Donc, celle-ci, pour être concret: exit le bas de l'image, je commencerais à la hauteur du premier bateau (en pano donc). Il aurait fallu soigner le cadre pour avoir autre chose pour entrer dans l'image qu'un demi bateau sans grand intérêt et intégrer le pont dans son intégralité.
Voici donc qq pistes à suivre, ou non :-)
J'ai cherché sur google qq images de Saint Vincent pour donner des idées... J'ai laissé la signature de l'auteur, ce n'est là que pour illustrer mon propos, si cela pose un problème...
Je n'aime pas particulièrement le centrage vertical de celle-ci mais ça illustre la lumière et la recherche d'un autre point de vue...
|
|
|
« Dernière édition: 10 Mars, 2011, 13:15:03 par Nathaniel »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hep
|
 |
« Répondre #3 le: 10 Mars, 2011, 14:45:27 » |
|
+1 avec Nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pinou
nouveau
|
 |
« Répondre #4 le: 10 Mars, 2011, 15:56:34 » |
|
Bonjour tout le monde, merci Nathaniel pour cette réponse bien détaillée  J'espère vraiment pouvoir faire un jour autre chose que de la photo de touriste  Je vais essayer de soigner la compo, ...  (...) le niveau est élevé sur ce forum.  Merci et bonne journée
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nathaniel
|
 |
« Répondre #5 le: 10 Mars, 2011, 18:02:01 » |
|
Avec plaisir. En même temps, tu t'attaques à du lourd, je ne suis pas sûr que ce soit le plus simple pour débuter: d'énormes pièces d'architectures, avec plein de pièges à éviter, de choses gênantes dans le champs... Maintenant, à chacun son domaine de prédilection mais pour ma part, je trouve que pour se faire la main niveau compo, il est peut-être plus simple de commencer par des détails de l'architecture, des choses que tu peux "isoler" avec moins d'éléments à gérer pour pouvoir te concentrer sur le principal, à savoir, tourner autour de ton sujet pour trouver le bon angle d'attaque, mettre ce sujet en valeur grâce à ta composition...
Et t'inquiète surtout pas, avec un peu de pratique, je suis sûr que tu vas bien vite dépasser le niveau "touriste".
Une bonne piste quand tu veux faire ce genre de sujet est d'aller jeter un oeil sur ce que les autres en ont fait. Cela donne des idées, exerce l'oeil à voir ce qu'il faut rechercher mais aussi ce qu'il faut éviter...
Qq points à garder en tête: la lumière fait une grande partie de l'image, l'heure est donc cruciale. On possède un outil formidable qu'on a tendance à oublier: ses jambes, pour varier les points de vue, la hauteur, la distance...
Bon amusement...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hep
|
 |
« Répondre #6 le: 12 Mars, 2011, 19:04:17 » |
|
Bonjour tout le monde, merci Nathaniel pour cette réponse bien détaillée  J'espère vraiment pouvoir faire un jour autre chose que de la photo de touriste  Je vais essayer de soigner la compo, ...  (...) le niveau est élevé sur ce forum.  Merci et bonne journée Je ne sais pas si le niveau est élevé, mais la spécificité de ce forum est d'éviter, autant que possible, les commentaires à 5 balles ou gratuit qui ne servent à rien. Il n'y a pas de niveau minimum pour poster ses images ici et iul n'y en aura jamais, et les commentaires laissé sont constructif et adapté au niveau du posteur, quelque soit le niveau tu évolueras. Quoi qu'il en soit n'oublie jamais que les commentaires ne sont que des autres façons de voir tes images et tu ne dois prendre de ce que l'on te donne, que ce qui t'intéresse. Bienvenue chez nous 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pinou
nouveau
|
 |
« Répondre #7 le: 13 Mars, 2011, 22:29:40 » |
|
Bonsoir, merci pour les commentaires  hmmm, ... découragement un peu trop hâtif, ... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Labrioche
nouveau