Bonsoir,
En ce moment, je vous traque avec mes questions existentielles

J'espère que mon message est bien classé dans le bon topic, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.
Moment crucial, dans le cas d'un appareil APS-C, de type EOS, que conseillez-vous entre ces deux objectifs ?
- CANON 17-40 mm F4 L USM
- CANON 17-55 mm EF-S F2.8 IS USM
Les deux sont à priori bons, et se valent en termes de caractéristiques techniques (les distorsions sont équivalentes à 17mm, le vignetting étant "important" à 2.8 pour le 17-55, cela le ramène à une ouverture utilisable à 4 tel le 17-40, aberrations chromatiques un peu plus importantes pour le 17-40, sans être non plus catastrophiques).
L'un sacrifie la stabilisation, et l'autre la qualité de construction. Je pensais avoir opté pour le 17-55, avantage de l'ouverture à 2.8, mais après l'avoir eu en mains, j'ai eu un doute, il m'a semblé plus fragile, nettement plus fragile. Puis, je me dis que la stabilisation n'est pas forcément indispensable sur un grand angle.
Cette impression serait-elle simplement due au fait que j'ai l'habitude de jouer avec le 17-40 d'un ami ou qu'il y a réellement une différence notable à la prise en main ?
Need your help

Je vous remercie de vos avis.