Ironie, suffisance, voire arrogance, quel cocktail!
Je ne prétends connaître ni ta vie ni tes loisirs. Je ne fais référence qu'à un évènement précis: lorsque tu demandais un avis concernant le choix d'un objectif et où une question plus générale a émergé des discussions concernant la proportion de budget à accorder au boîtier par rapport à des optiques.
Quant au fait que ton post aie dévié de son sujet initial, je n'en suis pas responsable. C'est toi, en répondant à Hep, qui l'a emmené là où il est:
"je vois pas pourquoi je devrais arrêter la photo, car je met pas 80€ dans une carte
( sans compter le nbrs de DD EXT pour stocker le tout par la suite )"
Ceci, c'est pour le sujet initial: (surtout le § sur le respect de l'intégrité de l'oeuvre)
Obligations de l’utilisateur
L’utilisation des oeuvres visuelles est soumise aux dispositions de la Loi du 30 juin 1994 en
matière de droit d’auteur et des droits voisins (Moniteur belge du 27 juillet 1994).
Autorisation préalable
L’utilisateur doit demander préalablement une autorisation de reproduction à l’auteur et/ou à
son ayant droit et/ou à la SOFAM. Lorsqu’il n’a pas obtenu d’autorisation, l’utilisateur ne peut
pas reproduire l’oeuvre. (Art. 1 § 1)
Mention du nom
L’utilisateur doit mentionner, de façon correcte et sans équivoque, le nom de l’auteur et/ou de
son ayant droit, afin que l’oeuvre puisse immédiatement être attribuée à son auteur. Le nom peut
être mentionné de la façon suivante : «© Année de publication – Nom de l’auteur et/ou de son
ayant droit – SOFAM – Belgique ». (Art. 1 § 2)
Respect de l’intégrité de l’oeuvre
L’utilisateur ne peut pas modifier l’oeuvre sans l’autorisation préalable de l’auteur. La SOFAM
tient ici à rappeler l’art. 1 §2 de la loi relative aux droits d’auteur et aux droits voisins qui stipule :
« l’auteur d’une oeuvre littéraire ou artistique jouit sur celle-ci d’un droit moral inaliénable. La
renonciation globale à l’exercice futur de ce droit est nulle. »
Caractère intuitu personae
Toute autorisation de reproduction est accordée à titre personnel et ne peut être cédée à un
tiers sans accord exprès et préalable de l’auteur et/ou son ayant droit.