Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
23 Mai, 2012, 21:34:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: modèle qui retouche les photos qu'on lui fait  (Lu 2540 fois)
BASS MANTA
Habitué

Hors ligne Hors ligne

photographe et modèle

« le: 17 Fvrier, 2011, 14:56:10 »

Bonjour  Belgique

Je voudrais savoir que risque un modèle qui modifie des photos qu'on lui a faite et qui de part cette modif supprime notre copyright ( dans le cas où il présent ) Huh?

exemple : elle recoupe une photo prise en pied, pour en faire une photo portrait

merci par avance de vos réponses
Journalisée

MAJ du book faite le 02/09/2011
Patrick
Acharné

En ligne En ligne

Imagine...

« Répondre #1 le: 17 Fvrier, 2011, 19:14:23 »

Vous avez signé un contrat? Que dit-il?
Journalisée
BASS MANTA
Habitué

Hors ligne Hors ligne

photographe et modèle

« Répondre #2 le: 17 Fvrier, 2011, 19:16:21 »

aucun contrat de signé par rapport au traitement des photos
mais pour moi dès lors ou une tierce personne modifie la photo, c'est porter atteinte à l'auteur de la photo
Journalisée

Hep
Administrateur
Plus fort que le Webmaster

En ligne En ligne

Webmaster, photographe

« Répondre #3 le: 17 Fvrier, 2011, 20:05:05 »

Pour moi seul le photographe est propriétaire de la photo et de fait à le droit de la reoucher.

Le modèle donne un droit de diffusion d'image et en général reçois la contre partie de ce droit si le photographe lui donne ou transmet une photo.

Journalisée

BASS MANTA
Habitué

Hors ligne Hors ligne

photographe et modèle

« Répondre #4 le: 17 Fvrier, 2011, 20:08:49 »

Le modèle donne un droit de diffusion d'image et en général reçois la contre partie de ce droit si le photographe lui donne ou transmet une photo.

tu entends quoi cette phrase ?

je suis d'accord sur le faite, qu'elle ne donne pas son accord pour diffuser les photos n'importe où
mais ce n'est pas parce que je lui donne des photos, que je lui donne le droit de " massacrer " mon travail !!!
Journalisée

Hep
Administrateur

En ligne En ligne

Webmaster, photographe

« Répondre #5 le: 17 Fvrier, 2011, 23:37:39 »

Je veux juste dire que le modèle n'a qu'un droit de diffusion, donc sauf accord de ta part elle ne peux pas retoucher ta photo.
Journalisée

BASS MANTA
Habitué

Hors ligne Hors ligne

photographe et modèle

« Répondre #6 le: 18 Fvrier, 2011, 01:51:15 »

ok, c'est bien ce qu'il me semblait ...
bien que ce soit l'image du modèle qui est sur la photo, elle n'a pas le droit de retouché la photo, sous prétexte que c'est elle dessus.

ok Hep hello
Journalisée

julien_he
nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Avril, 2011, 21:23:17 »

Je vais faire mon chieur, mais si aucun contrat n'est spécifié pour la partie retouche, elle a l droit d'en faire ce qu'elle veut. Si par contre dans la clause de diffusion tu spécifies que les photos ne pourront être retraitées avant mise en ligne là tu peux lui dire que c'est pas bien ce qu'elle fait. Sinon tu ne peux (malheureusement) rien faire.
Journalisée
BASS MANTA
Habitué

Hors ligne Hors ligne

photographe et modèle

« Répondre #8 le: 18 Avril, 2011, 21:44:22 »

Roll Eyes

écrit ou oral, le photographe est l'auteur de la photo et le modèle n'a aucun droit de retoucher la photo
surtout si elle comporte le copyright du photographe
Journalisée

julien_he
nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Avril, 2011, 03:24:26 »

La loi dit : « Est considérée comme auteur la personne qui prétend l'être, sauf preuve du contraire. »
Il faut une date certaine ! Il existe différents moyens d'obtenir une date reconnue par la loi :
   ?   Envoi à soi-même par courrier recommandé (durée de validité de deux ans). Env. 5,6€
   ?   Acte devant notaire, 500€
   ?   Dépôt auprès d'une société de gestion de droits (SABAM et autres), 50€
   ?   Eventuellement, cachet de la commune
   ?   Publication
   ?   Dépôt auprès de l'administration fiscale (déconseillé si on se fait payer en noir)
   ?   Le e-dépôt (au ministère des affaires économiques, valable 10 ans), 50€

Une preuve orale ne veut absolument rien dire, ce sont des paroles en l'air. Une preuve écrite est importante par contre!

La mise d'un copyright sur une photos ne veut absolument rien dire, je peux prendre une photo marqué mon nom dessus c'est pas pour autant que j'en suis l'auteur.

I faut protéger ces oeuvres de façon légale.

Après on peut encore parler avec les on dit, mais je pense que mon cours de droit d'auteur est bien placé pour donner la vérité.

a) droits d'exploitation
Ils portent sur les exploitations. Avant chaque exploitation, il faut toujours demander l'autorisation à l'auteur et lui payer les droits d'auteur.
-droits de reproduction publique : le fait de faire des copies à partir de l'original.
-droits de diffusion publique : perçu à chaque fois que l'oeuvre est accessible au public.
-droits d'adaptation : lorsqu'on passe d'un genre à un autre.
-traduction
-droits de prêt (gratuit)
-droit de location (payant)
-distribution

Ce type de droits n'est applicable qu'a partir du moment où on a la preuve qu'on est l'auteur donc envoie ou protection comme dit plus haut. Sinon tout le monde peut se dire auteur de l'oeuvres.

En résumé l'auteur est celui qui le prétend sauf preuve du contraire, et la preuve est le dépot, sinon au yeux de la loi sans protection tout le monde peut se dire auteur.

Perso protégez vos oeuvres grâce au recommandé, pas chère et rapide. Et n'ouvrez pas le recommandé sinon votre acte sera vain.

Sur ces bonne paroles, enjoy Smiley
Journalisée
Hep
Administrateur

En ligne En ligne

Webmaster, photographe

« Répondre #10 le: 19 Avril, 2011, 04:13:11 »

Je ne te suis pas complètement.

Quand je fais un shoot, je tire en raw et jpg, je ne diffuse que le jpg, le fait d'avoir la totalité de la séance et les Raw me permet de prouver que je suis l'auteur de la photo.

Pour ce qui est du droit concernant la retouche de tes photos par un tiers, tu verras en fin de texte que dans les droits moraux il est repris ceci : droit au respect et à l’intégrité permet à l’auteur de s’opposer au changement, à la déformation, aux mutilations et aux atteintes de son œuvre.

voici l'extrait complet :

Quels sont vos droits d’auteur ?

Il faut distinguer les droits patrimoniaux et les droits moraux.

1. les droits patrimoniaux

Par « droits patrimoniaux », on vise l’aspect économique du droit d’auteur, tout ce qui concerne l’exploitation de l’œuvre. On en distingue trois : le droit de reproduction, le droit de communication au public et le droit de suite.

Seul l’auteur a le droit de reproduire son œuvre ou d’en autoriser la reproduction de quelque manière et sous quelque forme que ce soit.

Seul l’auteur a le droit de communiquer son œuvre au public via, par exemple, la télévision, internet,…

L’auteur bénéficie d’un monopole absolu sur son œuvre, sauf convention contraire.

L’auteur accordera ainsi soit une licence pour une utilisation bien spécifique; soit, il peut décider de céder ses droits.

Le droit de suite concerne les auteurs d’art plastique qui ont droit à récupérer un montant (de 4% du prix de vente) lorsqu’une de leurs œuvres originales est vendue à plus de € 1239, 47 € lors d’une vente publique. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la partie intitulée droit de suite.

2. les droits moraux

Par « droits moraux », on vise l’aspect non économique du droit d’auteur, c’est-à-dire des droits liés à la personne de l’auteur. On en distingue trois : le droit à la divulgation, le droit à la paternité et le droit au respect de l’œuvre.

L’auteur a le droit d’apprécier souverainement si son œuvre est achevée et si elle est prête à être communiquée au public.

L’auteur a le droit de revendiquer ou de refuser la paternité de son œuvre.

Le droit au respect et à l’intégrité permet à l’auteur de s’opposer au changement, à la déformation, aux mutilations et aux atteintes de son œuvre.

source : www.sofam.be
« Dernière édition: 19 Avril, 2011, 04:15:32 par Hep » Journalisée

BASS MANTA
Habitué

Hors ligne Hors ligne

photographe et modèle

« Répondre #11 le: 19 Avril, 2011, 10:13:59 »

+1 Hep

je ne donne pas les originaux ( raw ou pas )
pour justement pouvoir fournir 2/3 étapes du traitement des photos

Journalisée

Arcamax
nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Avril, 2011, 13:39:23 »

joli débat  ok
je me suis déjà poser la question:
si le faite d'avoir le RAW est égal au ©
Journalisée

BASS MANTA
Habitué

Hors ligne Hors ligne

photographe et modèle

« Répondre #13 le: 19 Avril, 2011, 13:54:49 »

ça apporte quoi de plus d'avoir le RAW ?
Journalisée

Arcamax
nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Avril, 2011, 14:11:16 »

d’où ma question, le RAW ne garantit t'il pas le © ou équivalant???
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.