Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
23 Mai, 2012, 03:56:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: abstraction  (Lu 269 fois)
thierryg
Visiteur
**

Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Janvier, 2011, 15:27:48 »

Bonjour à toutes et à tous,
L'une de mes amies m'a dit que cette photo était "triste à mourir"  et trop abstraite !
Qu'en pensez-vous ?

* lac_saint_point_2010_10_13_.JPG (211.65 Ko, 800x339 - vu 96 fois.)
Journalisée
Patrick
Acharné

En ligne En ligne

Imagine...

« Répondre #1 le: 02 Janvier, 2011, 17:06:49 »

Pour être honnête, on ne peut pas dire qu'elle respire la joie de vivre...
D'un autre côté, elle ne fait pas partie du genre "abstrait": on voit tout de suite ce qui est représenté et il n'y a pas d'effet géométrique particulier. D'ailleurs si elle était vraiment abstraite, elle ne procurerait pas d'émotions particulières comme la tristesse. Je ne sais pas si tout le monde partage ce poitn de vue, mais c'est ma conception des choses: une émotion se rattache à quelque chose qu'on a vécu (même en rêve)

Au niveau de la construction, la rangée de plantes est pile au milieu de la photo et c'est sans doute ça qui bloque le regard et provoque ce sentiment. Tu as déjà essayé un recadrage en mettant les herbes plus en haut ou plus en bas? Ca change quoi?
Journalisée
Hep
Administrateur
Plus fort que le Webmaster

En ligne En ligne

Webmaster, photographe

« Répondre #2 le: 02 Janvier, 2011, 17:42:24 »

effectivement, pas fun fun...

pour le reste, la photo est très statique, pas de sujet vraiment présent, couleur monochrome, centrage parfait des roseaux...
Journalisée

thierryg
Visiteur
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Janvier, 2011, 19:29:53 »

Merci à tous deux pour vos commentaires.
C'est vrai que je traverse une période morale pas facile et que ceci explique peut être cela mais bon je ne vais pas m'étendre là dessus ce n'est pas le sujet.

@Hep :
La photo est en noir et blanc ce qui explique le monochromatisme, le centrage des roseaux est un choix pour exprimer l'incertitude le doute et la tergiversation.

@Patrick :
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur la relation abstraction et émotion, je connais des gens qui ressentent énormément d'émotions devant les tableaux de Mondrian pourtant on ne peut pas dire dans ce cas que le peintre ne soit pas dans l'abstraction pure, d'ailleurs Mondrian souhaitait transmettre dans ses tableaux "l'émotion sereine de l'universel" (je te rassure ce n'est pas mon ambition dans cette photo).
J'avais par contre envie pour la rendre plus "abstraite" de forcer le contraste et la luminosité mais le résultat m'a fait un peu peur.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.