Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo Mon book photo - Le forum photo des passionnés de la photo
11 Fvrier, 2012, 14:09:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Organisation d'un shoot  (Lu 1152 fois)
anGy
Acharné

Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Juillet, 2010, 12:08:34 »

C'est peut-être mon côté germanique qui parle, mais je me demande si il ne faudrait pas trouver une méthode d'organiser...l'organisation d'un shoot commun.

Publier une proposition de shoot commun une fois qu'un lieu et une idée générale de shoot sont trouvés.
Déterminer une date si plusieurs photographes se disent motivés pour y participer. C'est ce qui se passe toujours.

Mais ensuite, de manière générale, j'ai l'impression qu'il peut y avoir 2 manières d'organiser ce genre de rencontre:

Simple = l'organisateur décide un peu de tout en essayant de respecter l'avis général des participants. Les participants se rendent au shoot sans exigences particulières (pas de shoot 'privé', etc).
(+) C'est cool, simple et instructif.
(-) à moins d'être très imaginatif et expérimenté on en ressort avec des photos de niveau moyen et sans réelle personnalité.

Organisé = le shoot est préparé.
Idéalement, enfin dans mon esprit, les participants s'engagent à participer (pas de lapin le jour du shoot) et se rencontrent AVANT la date du shoot pour tout préparer (visite du lieu, verre au café du coin pour discuter des idées de mise en scène, présenter des photos des modèles qu'on aimerait utiliser, se réserver des espaces ou du temps avec certains modèles et vérifier si ça colle avec les autres). L'investissement en temps est plus lourd mais permettra aussi de mieux garantir son investissement financier (les lieux, le thème du shoot et les points de vue des autres participants seront connus). On pourra donc confirmer ou non sa participation et - par exemple - s'engager en la payant à l'organisateur. Il restera à jongler avec le budget, la date du shoot et la disponibilité des modèles.

Personnellement je n'ai pas la faculté de m'adapter aux lieux et à un modèle en quelques minutes. J'ai une méconnaissance totale des modèles et très peu d'expérience en shoot de ce genre.
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir des exigences car j'ai de l'expérience dans ui autre style de photographie. Shooter sans préparation me conduira à produire des photos vues déjà 100 fois sur le net...
J'ai l'impression de ne pas être le seul dans cette situation et si c'est le cas je pense que passer par une rencontre préparatoire à un shoot avec les autres participants pour 'concrétiser' les idées et envies est essentiel.
Evidement il y a le problème de nos emplois du temps, mais il faut savoir ce qu'on veut !

Dans l'attente de vos avis, réactions, remarques  Cheesy

Journalisée

kaf
Passionné

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Juillet, 2010, 12:25:56 »

Je suis assez d'accord avec toi, les shoot 100% communs ne donnent en général rien de bien terrible photographiquement parlant. L'intérêt étant surtout de partager un moment de convivialité, et de voir un peu comment tout le monde bosse. Mais d'un shoot partagé, tout le monde ressort frustré en général. De na pas avoir pu faire les photos qu'il voulait (temps, partage du matos et du modèle...) ou de repartir avec à peu près les mêmes photos que le voisin.

Je serais donc plus en phase avec la seconde méthode, où l'on se rencontre avant, visite le lieu, planifie les shoots... Ainsi, tout le monde peut se réserver un peu de temps avec un modèle pour faire un truc perso, tout en partageant le reste du temps avec les autres.

Si l'on commençait avec le shoot "old factory" Santé
Journalisée
Patrick
Acharné

Hors ligne Hors ligne

Imagine...

« Répondre #2 le: 07 Juillet, 2010, 17:27:11 »

Pour avoir eu quelques expériences avec des shootings avec de nombreux participants (et modèles) et d'autres communs mais avec seulement deux ou trois photographes (et un seul modèle ou un duo de modèles) je dois avouer que je préfère la seconde formule où on a plus l'occasion de faire quelque chose de plus personnel tout en partageant un moment, des idées, des techniques avec d'autres photographes. Quand on est nombreux et qu'il y a plusieurs modèles, c'est pas toujours simple de faire faire au modèle ce qu'on aurait qu'elle fasse pour avoir la photo qu'on a en tête. Plus simple quand on est deux et qu'on peut demander à l'autre photographe de nous accorder un moment.
La formule de Vincent est sans doute la meilleure façon de pouvoir obtenir ça tout en étant plus nombreux. En tout cas, si vous voulez mettre çà en pratique pour le prochain "old factory" c'est ok pour moi.
Journalisée
kaf
Passionné

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Juillet, 2010, 17:44:33 »

Pour ma part, je serais aussi d'avis que l'on se rencontre un peu avant la séance, pour visiter l'endroit, déterminer où l'on voudrait shooter et réfléchir à ce que l'on a envie de faire.

Il est clair que si je monte un set dans un coin, et qu'on est cinq à l'utiliser en même temps, ça va poser des problèmes. Il faut pouvoir se partager les ressources disponibles (humaines, temporelles et matérielles) et il faut aussi pouvoir s'accorder un peu de temps pour du travail personnel. J'ai aussi déjà donné dans des shoot partagés, et même à deux, c'est parfois galère.

On pourrait donc prévoir une petite réunion préparatoire dans les semaines qui viennent, qu'en pensez-vous??
Journalisée
pourquoimoi
Acharné

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Juillet, 2010, 21:00:07 »

Je suis aussi d'accord avec Angy, plus on est et plus cela devient une rencontre entre photographes. Une journée sympa.
Faut pas oublier, dans une rencontre, il n'y a pas toujours que des photographes à idées. Il y a des photographes qui demande à utiliser un set installé. Le résultat est là pour cette personne. Il est aussi certain que le set installé ne plaira pas à tous.
Ou alors, tu fais du Chauvignat ou autre en Belgique, tu organises du stage dirigé.
Je suis d'accord pour venir par exemple le 25 et on discute en café photo pour l'organisation d'une rencontre.
Faut me dire pour que je décommande les modèles.
Journalisée

kaf
Passionné

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Juillet, 2010, 21:44:44 »

Oulala, je n'ai jamais dit que je voulais diriger un stage hein, j'en suis pas capable! LOL Grin

Je n'ai rien contre le fait que ça devienne une journée "rencontre", et plus on est de fou plus on rit. Mais il faut être clair, plus on est de photographes, moins on peut shooter. Sur un set, au dessus de deux photographes, ça devient vraiment lourd. Il faut savoir ce qu'on veut faire donc...

Une journée "rencontre": pourquoi pas, mais on ne shoot pas alors, ou presque. À ce moment là, autant aussi inviter des modèles à venir se présenter (sans forcément shooter).

Une journée "photo": ok, mais il ne faut pas être trop nombreux et s'organiser pour contenter tout le monde.

Bref, toute proposition est la bienvenue Cheesy
Journalisée
Hep
Administrateur
Plus fort que le Webmaster

Hors ligne Hors ligne

Webmaster, photographe

« Répondre #6 le: 08 Juillet, 2010, 10:03:34 »

vous me faites marrer...

il y a les doublettes, triplettes, shooting entre deux trois photographes de niveau différent, puis il y a les shooting collectif, qui permet au plus grand nombre (donc des débutants brut de brut) de se fondre dans la masse et de prendre de l'expérience, j'ai vu a ces stages (shooting collectif) des mecs qui ne savaient régler leur appareils.

Maintenant, il est déjà compliqué d'organiser une rencontre, stage, shooting collectif (choisisez le terme qui vous plait) si en plus il faut faire au préalabe, une seconde rencontre sans shoot juste pour voir ce que l'on va faire....

Perso, dans un entrepot vide,je n'ai pas besoin d'y aller en éclaireur pour voir quel mur je vais utiliser. langue ce genre de shooting vous permet aussi de vous adaptez au lieu trouvé.

Artis Belgique à organisé beaucoup de stages, je sais pourquoi nous ne le faisons plus. Wink
Journalisée

kaf
Passionné

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Juillet, 2010, 10:34:46 »

Ben oui Hep, suis d'accord avec toi... Mais faut juste qu'on sache à l'avance ce qu'on veut faire. Tout dépend du nombre de participant. Pour moi, et pour avoir déjà pratiqué, plus de deux sur un set avec un modèle, c'est ingérable. Tout le monde se marche sur les pieds, et le modèle ne sait pas suivre les directives de chaque photographe. Bref, c'est galère. À deux, à condition de s'entendre, on peut encore s'en sortir et produire des photos.

Mais la vraie question serait plutôt pourquoi on décide de se retrouver, dans un entrepôt ou ailleurs.

Si c'est pour le plaisir d'être ensemble, de partager un moment, de s'aider mutuellement... Alors autant être nombreux et ne pas se mettre dans la tête que l'on pourrait faire des photos. Ce serait de toute façon frustrant.

Si c'est pour faire des photo, alors il ne faut pas être trop nombreux et s'organiser un minimum, sans ça, ce sera un capharnaüm.

Mais qu'est-ce qu'il y a de mal à proposer d'aller prendre un pot avant Santé

Journalisée
anGy
Acharné

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Juillet, 2010, 10:48:07 »

Ben justement Hep, il y a une autre catégorie qui se profile avec le Old Factory 2010, c'est le shoot collectif de photographes non débutants.
Les autres Old Factory shooting ont été impec pour se jeter à l'eau.
Mais comme tu le dis cette formule fonctionne mieux pour les débutants.
Vu les gens intéressés par le prochain Old Factory, il ne me semble pas vraiment y voir de débutants, d'où des lacunes avec la formule 'je viens, je découvre, je shoot' qui a fait ses preuves auparavent.

Il est peut-être temps de dépoussiérer ça et d'organiser une formule plus préparée qui plaira à ceux qui ne sont plus débutants mais qui n'ont pas d'entrepôt... Evidement c'est (encore) plus lourd mais, avec un peu de chances, ça pourrait permettre aux plus motivés de se retrouver et d'évoluer ensemble. Une somme d'individualités en somme.

Je signale aussi que l'idée a été lancée dans un nouveau topic et pas dans celui du Old Factory 2010 dans le but justement de ne pas poluer l'organisation du shoot du 25 juillet.
Si les participants sentent l'envie de déjà se rencontrer et de découvrir l'endroit avant le 25, tant mieux. Mais pas la peine de postposer - ce serait manquer de respect au travail de Laurent.

Pas la peine de sombrer dans le négatif, ce post se veux constructif. Si la formule à sa base n'est pas bonne, il s'éteindra tout seul  hello

Journalisée

Hep
Administrateur
Plus fort que le Webmaster

Hors ligne Hors ligne

Webmaster, photographe

« Répondre #9 le: 08 Juillet, 2010, 11:38:34 »

Je suis pas négatif, enfin j'ai pas l'impression.

Mais un shooting ou l'on fait de la photo c'est à 2 ou 3 max, je ne dis rien d'autre.

Ce n'est pas ce qui ce profile le 25, sauf erreur de ma part.

Ceci dit, j'ai toujours eu des photos intéressantes lors de mes shooting collectifs, il est vrai que je fais souvent une grosse partie des set, ceci explique sans doute celà..
Journalisée

kaf
Passionné

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Juillet, 2010, 11:49:02 »

On est donc d'accord, deux, voir trois photographes, c'est la limite.
Pour le moment on est cinq, c'est un peu trop "à priori", mais on a plusieurs modèles. Donc, avec un peu d'organisation, il doit y avoir moyen de faire des photos il me semble. Je me trompe peut-être, j'en sais rien...
Journalisée
pourquoimoi
Acharné

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Juillet, 2010, 20:07:18 »

C'est une séance collective, il est normal d'avoir des avis différents sur la prise de vue. L'endroit permet de réaliser des photos sur le seting d'un autre photographe. Chose qui n'est pas forcement correcte, car on a les mêmes photos.Photos que nous transformons par la suite en image traitée.
C'est également un problème, si nous ne partons pas dans le même sens de set.
Pour ma part, je prend une séance collective comme un truc collectif, pour rencontrer des modèles et photographes.
Et pour ma part, je propose une simple doublette pour un objectif bien ciblé à un photographe qui va dans le sens que j'ai choisi.
Journalisée

pourquoimoi
Acharné

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Septembre, 2010, 19:14:13 »

On va remettre ce post de Angy.
C'est l'automne très bientôt. L'heure des BBQs est presque terminée.
L'heure des rencontres en intérieur autour d'un bon verre et d'une bonne fondue (par exemple) est de retour.
Les avis sont toujours partagés sur une séance.
Sur un autre post, on parle de photos genre exhib (Newton) en extérieur.
Je propose de se rencontrer dans une ville, pour réaliser une séance et prendre une petite restauration.
Le thème serait la mise ne scène dans la ville, du portait à l'exhib façon Newton. On réduit à 2 ou 3 le groupe de photographe.
Chaque doublette choisi son modèle. E pourquoi un changement de modèle entre groupe au bout d'une heure.
Une occasion de rencontrer les modèles et de se rencontrer.
Je propose Namur, et le café que l'on a partagé à des heures différentes sur la place st Aubain, ou autre... Ce n'est que des propositions pour pousser à une rencontre...
Journalisée

Patrick
Acharné

Hors ligne Hors ligne

Imagine...

« Répondre #13 le: 02 Septembre, 2010, 19:59:06 »

OK, bonne idée qui m'intéresse pour autant que la date m'arrange.
Journalisée
misterjack
Habitué

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Septembre, 2010, 22:21:34 »

je suis intéressé aussi !!! l'idée est bonne !
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.